La chiropraxie est une thérapie manuelle qui consiste à détecter, corriger puis prévenir les troubles de la colonne vertébrale et ses conséquences sur la santé.
La chiropraxie à pour but de d’offrir une alternative à la chirurgie et aux médicaments (sans pour autant se substituer au traitement médical).
Le chiropracteur possède de nombreux outils thérapeutiques. C’est par l'utilisation de manipulations vertébrales et articulaires ainsi que des techniques de travail des tissus mous, que le chiropracteur agit afin de réduire les douleurs et augmenter la mobilité du corps.
La chiropraxie est une profession réglementée. En effet, le titre de chiropracteur est réservé aux professionnels justifiant d’un diplôme agréé par le ministère de la santé.
Les contre indications sont rares, votre chiropracteur est formé pour les détecter et vous proposer une alternative grâce à de nombreux autres outils thérapeutiques.
Les soins chiropratiques peuvent être à visée curative, mais aussi préventive. Ils permettent notamment de maintenir un bon état de santé, mais aussi d'aider à la performance du sportif.
La chiropratique s'adresse à tous, sans distinction d’âge.
Il existe en effet de nombreuses techniques et outils thérapeutiques qui permettent de s’adapter à chacun.
En bref la chiropraxie s’adresse :
La chiropraxie vue par un médecin
Alexis Nogier - Chirurgien
En plus d’être une thérapie manuelle et naturelle, les soins chiropratiques ont aussi une visée préventive. Ils permettent d’entretenir le bon fonctionnement du système nerveux, afin de maintenir une santé optimale.
Par des ajustements chiropratique réguliers (3-4 séances par an), des conseils sur la posture et certaines habitudes de vie
Ils ont pour objectif de :
Ces ajustements sont des gestes précis et non douloureux.
Il s’agit de la première étape de la consultation
Cette dernière se compose d’un entretien d’une quinzaine de minutes, avec un questionnaire approfondi
Il s’agit d’une phase très importante de la consultation, elle permet de compléter les informations recueillies lors de l’anamnèse.
Durant l’examen chiropratique, le chiropracteur effectuera
Il s’agit de la dernière phase de la consultation, le traitement est unique, spécifique et personnalisé Le traitement a pour but de :