Puisque chaque cas est spécifique, le chiropracteur sait s'adapter à chaque individu. Cependant, la méthode chiropratique distingue 4 phases de traitement
Le chiropracteur commence par interroger son patient sur ses antécédents familiaux, sa pathologie, réelle ou ressentie, la liste des traumatismes et affections qui lui sont arrivés depuis l'enfance, ses antécédents personnels.
Il étudie aussi les examens complémentaires (radiologies, écho, scanner...).
Le praticien réalise par la suite un examen physique : recherche des tensions musculaires, système nerveux, examen neurologique, palpation statique et dynamique...
Une fois au clair sur le contexte, le thérapeute définit son plan de traitement et les techniques chiropratiques les plus adaptées au cas du patient.
La phase du soulagement sert à dissiper rapidement le message de douleur du corps.
La fréquence des séances est plus importante à ce moment du traitement, et est déterminée par les troubles fonctionnels du patient. Durant cette phase, les consultations ne doivent pas intervenir à moins de 3 jours d'intervalle mais devront être dès que possible espacées selon l’état de recouvrement de la fonction de l’organisme.
La phase de stabilisation sert à stabiliser la colonne vertébrale et ramener le système nerveux à un fonctionnement normal. Il est très important de passer par cette étape pour inscrire dans la durée le soulagement des douleurs (de la même manière, qu'elle l'est dans un régime pour éviter la reprise de poids).
Pendant cette phase, les consultations sont plus espacées.
Tout comme le brossage des dents, la phase de prévention est un suivi ponctuel afin d'apprendre le mode de vie chiropratique et conserver le mieux-être acquis au cours des étapes précédentes. Il faudrait en théorie faire bénéficier chacun de ce type de suivi dès les premières années de la vie.
Le chiropracteur donnera des conseils au patient à propos des bonnes postures ou de la nutrition. La prévention consiste aussi à vérifier l’état de la colonne vertébrale.
Consultation au cabinet : 60 €
Consultation à domicile : à partir de 70€
Votre chiropracteur accepte chèque, espèces, carte bancaire, virement.
La sécurité sociale ne rembourse pas encore la chiropraxie. cependant, les mutuelles sont de plus en plus nombreuses à effectuer un remboursement partiel ou intégral de la séance.
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter le site de l'Association Française de Chiropraxie.
Sur certains contrats, le terme remboursement de l'ostéopathie peut inclure le chiropracteur. N'hésitez pas à demander une attestation à votre praticien, qui vous permettra de vous faire rembourser la séance de chiropratique.